02 31 28 63 90
Sélectionner une page

Réseau Energies

FAQ

A quoi sert le certificat de ramonage ?

A l’issue de son intervention, le certificat de ramonage que vous délivre le ramoneur sert de preuve du bon entretien de votre cheminée, par un professionnel qualifié, auprès de votre assurance habitation.

Pourquoi ramoner ?

Le ramonage a pour but de protéger les personnes et les biens contre les incendies de cheminée et d’éviter l’intoxication au monoxyde de carbone. Un conduit de cheminée mal entretenu devient vite dangereux pour une habitation. Le passage d’un ramoneur professionnel une à deux fois par an vous garantit un conduit au tirage efficace et une vérification de votre installation (étanchéité et dépôt de bistre).

A quelle fréquence faut-il ramoner ?

La loi indique que les conduits de fumée (bois et fioul) doivent être ramonés 2 fois par an et 1 fois par an pour les conduits à gaz. Le ramonage doit être fait par une entreprise qualifiée, un organisme professionnel de qualification et de certification du bâtiment.

Les bûches de ramonage pour le débistrage sont-elles nocives ?

Les bûches de ramonage sont chimiquement composées de sciure de bois, de sels minéraux métalliques et de sulfate de cuivre et leur combustion est garantie sans risque pour la santé. Il est conseillé de les utiliser régulièrement pour empêcher le dépôt de bistre dans les conduits de cheminées, ceci ne remplace pas un ramonage mécanique obligatoire pour votre assurance.

Comment éviter le bistre ?

Pour éviter la formation de bistre dans les conduits de cheminée, RESEAU ENERGIES vous conseille d’éviter de brûler du bois humide, résineux et surtout de proscrire les bois traités (peints, vernis, agglomérés, stratifiés).

Autre conseil : Pour les foyers fermés (poêles et inserts), laissez ouverts les volets de régulation de tirage le plus souvent possible.

L’entretien d’un poêle à granulés en 1 coup d’œil

Un mauvais entretien du poêle peut entraîner une diminution de son rendement (encrassement de l’échangeur de chaleur), une mauvaise combustion (noircissement de la vitre) ou encore une obstruction du creuset (accumulation de cendres). Voici une vue d’ensemble de l’entretien à effectuer :

Entretien Quotidien Hebdomadaire Mensuel Annuel*
Creuset X
Tiroir à cendres X
Vitre et porte X
grille d’arrivée d’air X
Collecteur des fumées X
Echangeur de chaleur X
Extracteur des fumées X
Nettoyage approfondi X
Ramonage X

* À faire réaliser par un professionnel

Attention, la fréquence de nettoyage indiquée est celle généralement constatée mais elle peut varier d’un appareil à l’autre. Si l’entretien n’est pas effectué selon la fréquence conseillée dans la notice, le fabricant n’est pas tenu pour responsable de la détérioration du poêle (usage non conforme).